en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'il est communément admis que la Première Guerre mondiale s'est achevée avec une victoire des forces de l'Entente sur l'Allemagne, l'auteur montre que la situation est plus complexe. A travers la date symbolique du 11 novembre, il propose une relecture du conflit ainsi qu'une enquête politique, économique et sociale sur sa postérité. ©Electre 2025
Comment désigner les vainqueurs et les vaincus d'une guerre moderne ? La notion de victoire repose-t-elle sur l'occupation du territoire ennemi, ou bien sur l'asservissement d'une population ? À l'inverse, doit-on parler de défaite au moment de la cessation des affrontements sur le champ de bataille, ou plutôt le jour de la signature du traité de paix ?
S'il est aujourd'hui communément admis que la Grande Guerre s'est soldée par une victoire des forces de l'Entente sur l'Allemagne, la situation semble en réalité bien plus complexe : dès l'arrêt des combats le il novembre 1918, des voix parmi les Alliés expriment le regret que la guerre n'ait pas été portée sur le territoire allemand. Pis, Foch déclare en 1919 : « Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de vingt ans », et Clemenceau est vite surnommé le « Perd-la-victoire ».
À travers la date symbolique du 11 novembre, cet ouvrage propose une relecture de la « der des der » et surtout une formidable enquête politique, économique et sociale sur sa postérité. Du 11 novembre 1919, quelques mois après la signature du traité de Versailles, au 11 novembre 2018, qui commémore les cent ans du conflit mondial, en passant notamment par le 11 novembre 1938 au lendemain de la nuit de Cristal, Jean-Michel Steg démontre que ce sont bien tous les belligérants européens qui ont perdu la Première Guerre mondiale.
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Steg
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09765-3
EAN13 : 9782262097653
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g