en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une comparaison critique du blasphème de l'Archonte, un motif gnostique utilisé aussi bien comme modèle de conversion que repoussoir de l'impiété. Son sens varie selon les contextes et les destinataires, cependant de manière générale à la construction du dialogue interreligieux. Il constitue un aspect de la crise identitaire du christianisme au IIe siècle, centré sur la connaissance de Dieu. ©Electre 2025
L'auteur de ce livre propose la comparaison critique de toutes les utilisations attestées du motif gnostique du blasphème de l'Archonte et l'étude de la transformation de la citation du texte d'Isaïe dans les textes gnostiques en examinant les particularités de chaque attestation. Cette approche permet, entre autres, de bien distinguer les différentes versions du blasphème de l'Archonte et de retracer, autant que possible, les différentes étapes de sa diffusion dans la littérature gnostique. Toutes ces variantes sont précieuses, car elles permettent de préciser les destinataires visés par les différentes oeuvres et les contextes socioreligieux spécifiques à chacune de celles-ci. L'Archonte apparaît tantôt comme un modèle de conversion à imiter, tantôt comme un anti-modèle à rejeter, comme le type de l'impiété religieuse. Ces présentations impliquent des destinataires et des situations communautaires différents, si bien que les origines du motif du blasphème de l'Archonte sont diverses, mais doivent être situées à l'intérieur du cadre de la construction du discours interreligieux. Le blasphème de l'Archonte apparaît alors comme un des volets de la crise identitaire du christianisme au IIème siècle, qui s'est cristallisée, entre autres, autour de la question de la véritable connaissance de Dieu.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Steve Johnston
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Hubert Poirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58496-6
EAN13 : 9782503584966
Reliure : Broché
Pages : 862
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.3 cm
Poids: 0 g