en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la construction d'un imaginaire du pouvoir depuis le culte du grand homme à l'époque romantique jusqu'à la pratique politique de Charles de Gaulle. L'auteur analyse la pensée de grands savants tels que Nietzsche, Freud ou Weber et met en évidence les conséquences en politique et sur les sciences sociales au XXe siècle. ©Electre 2025
Ce livre retrace l'histoire d'un imaginaire né de l'époque romantique, formé par une génération de poètes, de philosophes et d'historiens qui se voulurent désespérés de ne plus vivre de grandes choses. De leur vaste travail de dépréciation des temps modernes et d'idéalisation des hautes heures de l'histoire, naît une idée nouvelle du grand homme et de son pouvoir : incarnation de l'Esprit du monde (Hegel), visionnaire des profondeurs de la nature (Carlyle), « poète en action » (Chateaubriand), capable par la seule force de son génie de subjuguer les foules et d'élever la politique hors de sa médiocrité ordinaire. Le Bon, Barrès, Bergson et bien d'autres sont les héritiers de ce rêve, dont l'influence se fait sentir jusque dans les sciences humaines, à commencer par Freud, Durkheim et Weber. On le devine : des idéaux aussi grisants pouvaient difficilement rester sans conséquences politiques... Aujourd'hui encore, alors que règne plus que jamais le sentiment du désenchantement et la nostalgie d'une politique supérieure, ils hantent les esprits.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Decherf
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Mikros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-4731-2
EAN13 : 9782815947312
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 296 g