en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des Français d'Algérie, du débarquement de Sidi Ferruch en 1830 jusqu'aux accords d'Evian en 1962 et à leur rapatriement forcé en France. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des témoignages recueillis auprès de pieds-noirs de tous milieux. ©Electre 2025
Censés mettre un terme immédiat à huit années de guerre, réconcilier des communautés qui s'étaient fracturées et jeter les bases d'une Algérie nouvelle, les accords d'Évian, signés le 18 mars 1962, allaient tirer un trait sur tout ce que les pieds-noirs étaient et sur tout ce qu'ils avaient fait.
Mais les cent onze articles de ces accords ne seront jamais respectés. Jusqu'au 5 juillet 1964, date de départ du dernier contingent, près de six cents militaires français seront tués ou disparaîtront. Plus de huit cent mille harkis qui servaient dans l'armée française seront massacrés dans des conditions effroyables. Quant aux pieds-noirs de toutes conditions, une vague d'assassinats, de viols et d'enlèvements les attend. En quelques semaines, plus d'un million d'entre eux fuiront ce pays qu'eux et leurs aïeux avaient bâti, mais qui ne voulait plus d'eux. Tel était l'objectif : les chasser d'Algérie, ne leur laissant d'autre choix que « la valise ou le cercueil ».
Ce livre donne la parole à ces hommes et ces femmes, victimes du cynisme du gouvernement français et des engagements non tenus des autorités algériennes. Ces pieds-noirs à qui l'on avait présenté les accords d'Évian comme une étape vers un monde plus juste. Leur témoignage illustre l'étendue de ce fiasco.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Alain Vincenot
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Boualem Sansal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4430-6
EAN13 : 9782809844306
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 436 g