en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des nouvelles policières par l'écrivain à l'origine du personnage de l'enquêteur Lecoq, considéré comme le père du roman policier. Mettant en scène des personnages pittoresques, entre les milieux interlopes du crime et les hôtels particuliers parisiens, les récits dévoilent le regard critique de l'écrivain sur la société de son époque. ©Electre 2025
Surprenant, le sort posthume des oeuvres d'Émile Gaboriau ! Né en 1832, mort prématurément en 1873, il a pourtant connu, de son vivant, un immense succès avec ses romans parus en feuilletons dans des quotidiens, notamment Le Petit Journal. Un succès comparable à celui d'un Eugène Sue, d'un Alexandre Dumas, d'un Paul Féval ou d'un Ponson du Terrail.
Émile Gaboriau est resté longtemps mésestimé en France lors même qu'il était apprécié à sa juste valeur dans les pays anglo-saxons et considéré comme l'inventeur du roman policier.
Mais il n'a pas été seulement le créateur des fameuses enquêtes de Monsieur Lecoq, successeur du chevalier Dupin d'Edgar Allan Poe et prédécesseur de l'illustre Sherlock Holmes. Nombre de ses romans s'affranchissent du genre policier pour aborder la peinture de moeurs.
Également auteur de nouvelles pour la première fois toutes rassemblées dans un même volume et, pour certaines, inédites en librairie, on y retrouve le style alerte et vigoureux d'un auteur à la palette très large, capable de se mouvoir avec aisance dans l'atmosphère interlope du crime tout aussi bien que dans les hôtels particuliers des riches bourgeois parisiens. À ce titre, il fut sans conteste un observateur lucide et critique de la société de son époque.
Après Les Esclaves de Paris, les éditions Manucius continuent de rendre hommage à cet écrivain populaire qui mérite reconnaissance et admiration.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Emile Gaboriau
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Aventures et mystères
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Radé - Préfacier : Philippe Radé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-780-3
EAN13 : 9782845787803
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 442 g