en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre franco-prussienne est revisitée à travers deux sources : 157 lettres écrites de août 1870 au 31 janvier 1871 par Léon Lescoeur, un fonctionnaire enfermé dans Paris assiégé, à son épouse restée en province et le récit relatant sa sortie de Paris et le retour en Mâconnais entre le 2 et le 6 février 1871. L'étude de ce témoignage montre le rapport intime et biographique à l'événement. ©Electre 2025
La guerre de 1870-1871 n'est sans doute plus tout à fait une « guerre oubliée », mais son récit est souvent en surplomb : conflit moderne, 1870 a produit une documentation considérable, récits, témoignages, archives militaires et administratives, journaux... La démarche de Thibault Montbazet se veut plus intime : observer la fabrique de l'événement à l'échelle biographique.
Cette vie, c'est celle de Léon Lescoeur, enfermé dans Paris assiégé, qui rédige 157 lettres entre août 1870 et janvier 1871 à son épouse restée en province. Trente ans plus tard, il recompose ses souvenirs pour relater sa sortie de Paris et son retour en Maçonnais à l'issue du siège. On se trouve alors en présence d'une double temporalité : d'une part une correspondance quotidienne, déployant lentement les événements. D'autre part un récit qui les ramasse de manière plus littéraire et remémorée, alors que la République et l'Allemagne honnie font désormais partie du décor. Voilà ce que vit et rapporte, au jour le jour, un témoin de 1870 ; voici ce dont se souvient, en 1905, un homme d'une certaine classe sociale. C'est ce rapport intime, biographique, à l'événement que montre brillamment l'auteur, à travers un récit aussi accessible qu'incarné de la terrible année 1870.
Paru le : 16/03/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Thibault Montbazet
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-355-2
EAN13 : 9782379333552
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 328 g