en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions analysant les traditions juives et chrétiennes du récit de la destruction de Jérusalem, dans l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen Age, à travers la mise en récit des événements. Les contributeurs s'appuient sur la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe afin d'évaluer la portée des faits puis examinent les interprétations et les réécritures des sources qui relatent cet épisode. ©Electre 2025
Les années 70-135 ont constitué un tournant pour le judaïsme et le christianisme mais c'est l'année 70, avec la chute de Jérusalem et la destruction du Temple, qui a joué le rôle de date symbolique de ce processus. Flavius Josèphe fit le récit des événements dans les derniers livres de sa Guerre des Juifs, et son oeuvre connut un vaste retentissement, jusqu'à devenir le point de départ d'une longue tradition chrétienne.
Cet ouvrage collectif se propose d'explorer les traditions, juives et chrétiennes, du récit de la destruction de Jérusalem dans l'Antiquité et jusqu'au Haut Moyen Âge, en s'intéressant essentiellement à la perception et à la mise en récit qu'ont suscitées les événements. La démarche retenue consiste donc principalement à partir des textes, pour cerner les intentions qui ont présidé à leur rédaction, définir leur interprétation de l'événement, évaluer la portée qu'ils lui accordent. Deux volets composent cette enquête : le premier se propose de situer le récit de Flavius Josèphe dans l'histoire des « destructions » de ville et l'histoire des récits de prise de ville ; le second explore les lectures, interprétations et réécritures des événements et des sources qui les relatent.
Ce livre est le fruit d'un séminaire de recherche qui s'est tenu, pendant plusieurs années, à l'Université de Strasbourg, réunissant des chercheurs de cet établissement et d'autres universités (Évry-Val d'Essonne, Haute-Alsace, Lorraine, Tübingen).
Paru le : 01/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Chapot - Préfacier : Frédéric Chapot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58830-8
EAN13 : 9782503588308
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g