en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur la mort de l'aspirant Bernard Goddet, l'un des quinze membres du 3/23e régiment d'infanterie tués dans l'embuscade de Sakiet, à la frontière algéro-tunisienne, le 11 janvier 1958. Elle se cristallise autour de ce jeune homme qui a laissé des écrits et une abondante correspondance, croisés avec des sources archivistiques et des entretiens avec des appelés du régiment. ©Electre 2025
Mourir à Sakiet
Enquête sur un appelé dans la guerre d'Algérie
Le bombardement du village tunisien de Sakiet-Sidi-Youssef le 8 février 1958 fit 70 morts. Il éclipsa l'embuscade tendue le 11 janvier 1958 à la 12e compagnie du 3/23e Régiment d'infanterie par l'Armée de libération nationale sur la frontière algéro-tunisienne. Quatre soldats furent faits prisonniers et quinze perdirent la vie dans des circonstances tues à leurs familles.
Au cœur de l'enquête destinée à décrypter l'embuscade : l'aspirant Bernard Goddet, issu d'une famille chrétienne conservatrice, frais émoulu d'HEC, passé par le stage des EOR à Cherchell, passionné de littérature, de cinéma et d'économie. Mû par un profond intérêt pour l'Algérie, s'interrogeant sur différentes solutions pour mettre fin à la guerre, il demeure partisan de la pacification.
L'ouvrage, fondé sur des archives militaires et diplomatiques, les écrits de l'aspirant et des entretiens avec les appelés du 23e Régiment d'infanterie, interroge les responsabilités de l'opération menée par l'armée française. Il soulève aussi la question des frontières. Ainsi, à la suite de l'embuscade, la France bombarde le village de Sakiet-Sidi-Youssef. Cela entraîne une grave crise, tant internationale (ONU) que nationale, qui se solde par la chute de la IVe République.
Paru le : 09/03/2022
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Véronique Gazeau Auteur : Tramor Quemeneur
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083571-4
EAN13 : 9782130835714
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 536 g