en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des représentations esthétiques, philosophiques, historiques et sociales de la gloire française, remontant jusqu'au XIXe siècle pour expliquer ce besoin qui, inconsciemment, hante la France d'aujourd'hui. ©Electre 2025
La gloire ! Qu'est-elle devenue ? Que reste-t-il de ce souffle épique qui, un jour, faisait se mouvoir un peuple ?
Il fut un temps, pas si lointain, où la gloire était sur toutes les lèvres, de tous les discours, parmi tous nos symboles, résonnant à travers les armes, les arts et les âmes. Mais faut-il encore qu'elle soit transmise, chantée par les poètes et exaltée par les hommes pour continuer à les porter, les unir et leur dévoiler un horizon où le soleil se lèverait sans jamais se coucher.
La gloire est le sel de notre histoire et de nos mémoires : elle leur donne du goût, en adoucit les amertumes et les conserve à l'abri des dégâts du temps. Elle est notre patrimoine ; jadis le mieux partagé, aujourd'hui presque anachronique. Pourtant, préservée des affres de l'orgueil et des passions funestes, ne serait-elle pas le dernier remède à l'absence d'inspiration, d'unité et d'engagement de notre époque ? La gloire est une cathédrale qui traverse les siècles, à la fois un repère, un refuge, un lieu de pèlerinage, mais avant tout un temple sacré ouvert à tous.
De Roland mort à Roncevaux à nos jours, Gilles Malvaux retrace de façon magistrale l'histoire de la gloire, cette passion française authentique et millénaire, et nous invite à mieux embrasser notre passé pour tisser des lendemains qui n'hésiteront pas à chanter.
Paru le : 20/04/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Gilles Malvaux
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38284-289-8
EAN13 : 9782382842898
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 394 g