en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pièce maîtresse du débat fondateur de la philosophie italienne contemporaine, La filosofia di Marx, publiée en 1899, affirme la réalité et l'importance primordiale de la philosophie de la praxis, tout en montrant les contradictions présentes au sein du matérialisme. ©Electre 2025
La Filosofìa di Marx de Giovanni Gentile (1899) est une pièce maîtresse du débat fondateur de la philosophie italienne contemporaine. Il fait suite aux Essais sur la conception matérialiste de l'histoire d'Antonio Labriola, l'introducteur exceptionnel de Marx en Italie, et à Matérialisme historique et Economie marxiste de Benedetto Croce, ouvrage qui deviendra vite la charte du révisionnisme en Europe.
Salué par Lénine comme un ouvrage de grande profondeur (article « Marx » du dictionnaire encyclopédique russe Granat), ce livre affirme contre Croce et avec Labriola la réalité et l'importance primordiale de la philosophie de la praxis. Mais il entend en montrer les contradictions dans le matérialisme et ouvrir une autre voie pour la philosophie de la praxis, définie cette fois comme idéalisme spéculatif et historiciste. L'interprétation de Gentile se présente comme le premier commentaire philosophique jamais donné des Thèses sur Feuerbach. Par sa force, elle contribue à faire de la philosophie italienne du 20e siècle - et d'elle seule - une explication fondamentale avec Marx. Elle est en même temps l'introduction du système gentilien, l'actualisme, qui va dominer la scène philosophique italienne jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et dont la présence souterraine se fait sentir encore aujourd'hui. Le ralliement précoce de Gentile au fascisme ne saurait justifier la mise au secret d'un texte majeur de la philosophie moderne.
Paru le : 01/02/1995
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Gentile
Éditeur(s) :
TER
Collection(s) : TER bilingue
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Granel - Traducteur : André Tosel - Préfacier : André Tosel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905670-30-4
EAN13 : 9782905670304
Reliure : Broché
Pages : XXI-165
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g