en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du processus de fabrication d'un discours sur l'immigration, instrumentalisé depuis le XIXe siècle en Occident par des groupes politiques, commerciaux et institutionnels. Parmi les expressions analysées : crise migratoire, invasion, grand remplacement, ruée vers l'Europe, la France ou les pays du Nord. ©Electre 2025
« Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d'expressions employées pour décrire l'immigration vers la France, l'Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètement nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.
Mais sommes-nous réellement au coeur d'une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s'agit-il là d'un discours politique non étayé, alimenté par la peur de l'Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d'un siècle, dont seules changent les cibles, et qui se durcit à chaque nouvelle crise économique.
Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l'immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs - politiques, entreprises et institutions -, et d'interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Louis Imbert
Éditeur(s) :
10-18
Collection(s) : Amorce
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-264-07985-5
EAN13 : 9782264079855
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 118 g