en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'implantation de lieux monastiques du sud-est de la Gaule, aménagés sur les îles de Lérins, de Porquerolles, de la Cappe ou sur l'île Barbe au cours du Ve siècle. L'auteur se fonde sur l'analyse des dernières recherches archéologiques et sur les archives écrites pour décrire les origines et les pratiques de ce modèle d'île-monastère porté par des ascètes. ©Electre 2025
Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d'aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l'Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Relisant les données transmises par les documents écrits et exploitant les ressources de fouilles archéologiques parfois très récentes, ce livre étudie la genèse de ces lieux séparés, en y voyant la caractéristique majeure des expériences monastiques mises en oeuvre dans le sud-est de la Gaule aux Ve et VIe siècles. Il s'interroge tout d'abord sur le modèle de l'île-monastère, en reconnaissant l'influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l'archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano-provençal dans la première moitié du VIe siècle, en montrant qu'ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Laurent Ripart
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Collection d'études médiévales de Nice
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cultures et environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59272-5
EAN13 : 9782503592725
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 0 g