en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume présente, reproduit et commente les cycles d'illustrations qui ornent les manuscrits du Lancelot-Graal dont les différentes parties ont été rédigées entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle. L'étude iconographique se concentre plus spécifiquement sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l'intégralité de l'oeuvre. ©Electre 2025
Le Lancelot-Graal, dont les différentes parties ont été rédigées entre la toute fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, constitue l'un des plus grands cycles romanesques en prose du Moyen Age. Il se compose de cinq branches dont l'ordre diégétique : l'Estoire del Saint Graal, le Merlin et sa Suite, le Lancelot en prose, la Queste del Saint Graal et la Mort Artu, ne suit pas la chronologie de la composition. Le cycle raconte l'histoire du Graal, depuis ses origines et jusqu'à sa conquête par le Bon Chevalier Galaad, et les aventures de Lancelot, héritée du Chevalier de la Charette de Chrétien de Troyes. Il dessine habilement une histoire capable de réunir les temps christiques à ceux du royaume Arthurien et d'embrasser des discours variés issus de la Bible, de la littérature exemplaire, de la pensée théologique et du roman courtois.
Plus de cent quarante manuscrits conservent encore aujourd'hui tout ou partie du Lancelot-Graal, ce qui témoigne d'un succès jamais démenti du XIIIe au XVe siècle et d'un prestige dont de nombreux princes et souverains, d'Henri IV de Luxembourg à Jean de Berry et Jacques d'Armagnac, ont voulu se parer. Pourtant, les manuscrits réunissant toutes les branches du cycle sont relativement peu nombreux. Cette étude iconographique se concentre sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l'intégralité du Lancelot-Graal, produits entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle : Bonn, ULB, S 526 ; Paris, BnF, fr. 110 et fr. 344 ; Londres, BL, Add. 10292-294 et un volume actuellement dispersé entre plusieurs collections (l'Ex-Amsterdam, BPH 1, Oxford, Bodleian, Douce 215, et Manchester, Rylands, Fr. 1). Le cycle iconographique de BnF, fr. 344, reproduit dans son intégralité, fait l'objet d'un commentaire systématique.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Histoire de l’Art décoratif
Auteur(s) : Auteur : Irène Fabry-Tehranchy Auteur : Catherine Nicolas
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58003-6
EAN13 : 9782503580036
Reliure : Broché
Pages : 550
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 0 g