en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études consacrées à l'évolution des milices latino-américaines au XIXe siècle, éléments du système défensif colonial incorporés aux forces militaires révolutionnaires puis aux armées des nouvelles nations. En s'appuyant sur le cas du Pérou, du Mexique, de l'Equateur ou du Brésil, les contributeurs analysent leur fonctionnement, leurs failles et leur usage par les acteurs sociaux et politiques. ©Electre 2025
Les milices latino-américaines ont été parties prenantes du système défensif colonial puis, moyennant d'importants changements, elles ont été incorporées aux forces militaires révolutionnaires puis aux armées des nouvelles nations. Ces milices sont donc passées d'un système défensif local à un autre, fondé sur le principe de la citoyenneté en armes. Comment s'est opérée cette transition ? Quel a été l'impact des Réformes bourboniennes, des guerres d'indépendance et du choix postérieur de la République ou de la monarchie constitutionnelle sur la forme d'organisation et le fonctionnement de ces milices ? La nouvelle historiographie du politique a fait preuve d'un intérêt particulier pour l'étude de ces forces armées comme système défensif mais aussi comme acteur politique. Des travaux récents ont en particulier mis en lumière de façon renouvelée un type de milices, les Gardes nationales, leur dynamique de nationalisation du système de milices et leurs modes d'inclusion des individus dans le corps politique. En dépit de ces avancées indéniables, font toujours défaut des recherches qui, depuis une optique locale, centreraient leur attention sur le fonctionnement interne des milices - leurs succès et leurs failles - ainsi que sur la façon dont les différents acteurs sociaux et politiques en ont fait usage. C'est ce à quoi s'attachent les différentes contributions de cet ouvrage organisé en dix chapitres abordant les cas du Brésil, du Pérou, du Mexique, du Venezuela, de l'Equateur, de la Colombie et du Rio de la Plata, à partir d'une analyse des débats et des conflits entre pouvoirs locaux, régionaux et nationaux liés tout autant à la « fabrique » des lois de milices et de Gardes nationales qu'à l'élaboration et l'adoption de règlements définissant les modalités d'enrôlement et de mobilisation de ces forces.
Paru le : 28/04/2022
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Hébrard - Directeur de publication : Flavia Macias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-053-6
EAN13 : 9782371250536
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 284 g