en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion moderne d'individu dans laquelle le philosophe montre qu'elle est une construction sociale récente que le Moyen Age pourrait n'avoir pas connue. De cette façon, l'individualisme, fruit d'une longue évolution, aurait un caractère accidentel. ©Electre 2025
Aujourd'hui, il semble évident que nous sommes tous des êtres singuliers, dotés d'une individualité qui nous distingue des autres et que nous avons intérêt à cultiver pour nous épanouir.
Pourtant, au cœur du Moyen Âge, personne n'aurait songé à se définir comme un individu ou à être fier de sa singularité, qui serait plutôt apparue comme une perversion. L'idée d'individu est une construction sociale récente, accidentelle, et qui pourrait un jour disparaître.
À moins de penser que, au Moyen Âge, les individus cherchaient déjà à s'affirmer comme tels, mais étaient réprimés ? Comment le savoir ? Est-il possible de chercher des traces de l'individualité au Moyen Âge sans présupposer qu'elle a dû exister, ce qui revient à projeter nos évidences dans le passé ?
En cheminant avec les historiens, on se sent pris de vertige...
Paru le : 02/03/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Vincent de Coorebyter
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-743-4
EAN13 : 9782843987434
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 112 g