en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décryptage de l'envergure sociale et politique du zouglou, genre musical populaire et urbain, en Côte d'Ivoire depuis le succès de la chanson Gboglo Koffi des Parents du campus en 1991. L'auteur établit un parallèle entre le contenu des textes et la dynamique politico-sociale du pays, montrant comment les chanteurs de zouglou sont devenus au fil des années un véritable contre-pouvoir. ©Electre 2025
La révolte du zouglou de Côte d'Ivoire
30 ans de revendications (1991-2021)
En juillet 2020, dans le contexte pré-électoral du scrutin présidentiel d'octobre en Côte d'Ivoire, « On dit quoi ? », le titre phare du nouvel album de Yodé et Siro, crée la polémique. Les deux icones de la musique y dressent un véritable réquisitoire contre la gouvernance du président Ouattara. Parallèlement, leur album Héritage bat tous les records avec plus de 15.000 exemplaires vendus en quatre jours. Six mois plus tard, le 02 décembre 2020, ils sont arrêtés pour « outrage à magistrat ». La nouvelle crée l'onde de choc dans l'opinion. Elle fait aussitôt la une de la presse nationale et internationale. Le procès mobilise des artistes, des personnalités politiques et culturelles ainsi que de nombreux anonymes. Tous exigent leur libération en insistant sur la dimension revendicative du zouglou.
Ce livre décrypte l'envergure sociale et politique du zouglou depuis le succès de la chanson « Gboglo Koffi » des Parents du Campus en 1991 jusqu'à « l'Affaire Yodé et Siro ». Il établit un parallèle entre le contenu des textes et la dynamique sociale et politique, et montre comment au cours des trois dernières décennies, les chanteurs zouglou se sont imposés comme les yeux, la langue et les oreilles du peuple au point de faire de leur musique un véritable contre-pouvoir. En s'appesantissant sur l'Affaire Yodé et Siro, il dévoile la résilience des artistes et les ressorts de ce qui s'apparente à une tentative de musellement de cette musique engagée par le champ de pouvoir.
Paru le : 09/12/2021
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Germain-Arsène Kadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques pour demain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24974-2
EAN13 : 9782343249742
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 355 g