en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à la représentation de la musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles. Analysant les procédés iconographiques des enlumineurs pour figurer le son, l'auteure montre qu'ils se basent sur leur culture lettrée (arts libéraux et théologie). Est ainsi mis en lumière l'objectif de ces images, convertir les moeurs par la discipline des corps pour assurer le salut. ©Electre 2025
Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie. À partir de cette culture savante commune, ce livre cherche à comprendre les différents procédés visuels élaborés par les « concepteurs d'images » pour faire voir et entendre « la musique » sur le support matériel et culturel particulier du manuscrit.
Dans la société médiévale, le verbe et l'image sont aux fondements théologiques et anthropologiques du corps et de l'âme. Cette étude postule alors que les images du roi David, des jongleurs, des fous, des bêtes, des hybrides, participent d'une double représentation culturelle et morale : celle du statut social des « gens de savoir », initiés à la musica, concepteurs des livres et des images à l'usage des clercs, laïcs et/ou nobles cultivés ; celle du but ultime des savoirs des lettrés, et donc des livres enluminés : la conversion des moeurs par la discipline des corps en vue du salut des âmes.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Martine Clouzot
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Epitome musical
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Schmitt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58855-1
EAN13 : 9782503588551
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g