en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'histoire de l'éducation physique en Suisse romande du début du XIXe siècle, alors qu'elle est réservée à la jeunesse masculine aisée, au début du XXe où elle est étendue à toute la population scolaire, cette étude explore la construction, la démocratisation, les enjeux de genre et de matérialité propres à cet enseignement ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignants. ©Electre 2025
Qui n'a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l'école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par d'autres, l'éducation physique a un statut à part dans les programmes et une histoire toute aussi particulière.
Dans un pays où l'instruction est un domaine de compétence cantonal, l'éducation physique est la seule branche scolaire dépendant directement de la Confédération depuis 1874. Cette mainmise fédérale, qui concerna longtemps les seuls garçons, a eu pour effet de laisser dans l'ombre l'histoire des pratiques des écolières ou encore les débuts antérieurs et souvent sans lien avec la préparation militaire de cet enseignement dans certains cantons ou communes.
Tiré d'une thèse de doctorat, ce livre explore la construction, l'intégration scolaire, la démocratisation et les objectifs de l'éducation physique, les enjeux de genre et de matérialité spécifiques à cet enseignement, ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignant-e-s spécialisés dans quatre cantons (FR, CE, NE, VD) et plusieurs localités de Suisse romande. Il retrace l'histoire de l'éducation physique, du début du XIXe siècle, alors que cette pratique est réservée à la jeunesse masculine aisée des villes fréquentant collèges ou académies, au début du XXe siècle, période où on essaie d'étendre les cours de gymnastique et leurs bienfaits à toute la population scolaire, indépendamment de la classe sociale ou du sexe.
Paru le : 16/12/2021
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Véronique Czaka
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Sport et sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-331-1
EAN13 : 9782889303311
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 797 g