en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit inspiré par la vie et l'oeuvre d'E. Waldteufel (1837-1915), musicien alsacien issu d'une famille juive très pauvre, dont les valses sont souvent attribuées à J. Strauss. Devenu pianiste particulier de l'impératrice Eugénie, puis directeur des grands bals de l'Opéra Garnier, il reste pourtant méconnu du grand public. ©Electre 2025
Émile Waldteufel (1837-1915)est un inconnu très célèbre car ses valses sont dans toutes les mémoires. Qui ne connaît, en effet, la valse Amour et printempsjouée à l'orgue de barbarie, qui fut l'indicatif du célèbre Ciné-Club à la télévision ? Ou encore la Valse des Patineurs, souvent jouée lors du concert du Nouvel an à Vienne, enregistrée par Herbert Von Karajan et le Maestro Toscanini ? Chacun peut chantonner ces mélodies et les connaît « par coeur ». Pourtant, notre Johann Strauss français est méconnu. Émile Waldteufel, musicien alsacien né à Strasbourg en 1837, était issu d'une famille très pauvre : son grand père Moyse Lévy était un juif « violoneux » parcourant une Alsace secouée par la Révolution française. Son père développa la lignée de musiciens en montant à Paris sous Louis-Philippe. Par la suite, Emile sut se hisser aux plus hautes fonctions du régime de Napoléon III et de la Troisième République. Personnage éminemment sympathique et plein d'humour, il fut décrit par Emile Zola comme un « génial fabricant de valses ». Waldteufel composa des centaines de valses, mais on les prend souvent pour des oeuvres de Strauss ! Ce livre se propose de réparer cette injustice : s'appuyant sur une connaissance très précise de la vie de Waldteufel, il est aussi un grand roman, drôle et passionnant, et une vraie leçon d'histoire de France.
Paru le : 01/02/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sorel
Éditeur(s) :
Librisphaera
Editions Euphonia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490399-36-9
EAN13 : 9782490399369
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 650 g