en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'agencement du texte des Essais dont le nouveau langage combine la glose avec le texte pour mieux déjouer les leurres du discours doctrinal. Il s'agit ici de décrire l'armature de ce nouveau langage philosophique, d'en indiquer les antécédents et de définir le type de vérité qui s'y invente. ©Electre 2025
Telle est l'anomalie structurelle des Essais : la glose s'y combine avec le texte et le place à distance critique, déjouant les leurres du discours doctrinal. Dans cet agencement s'inscrit la pratique d'un « pyrrhonisme » qui régit les investigations en dévoilant l'incertitude et la contingence de la pensée qui s'y essaye ; ce qui paradoxalement authentifie les choix, et propose au lecteur des convictions et des doutes d'» homme de la commune sorte », à ratifier par libre assentiment.
Dans ce livre, il s'agit de décrire l'armature de ce « nouveau langage » philosophique, d'en indiquer les antécédents - commentaire humaniste et glose juridique - et de définir le type de vérité qui s'y invente.
Paru le : 19/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : André Tournon
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12807-6
EAN13 : 9782406128076
Reliure : Broché
Pages : XVIII-424
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 598 g