en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIe siècle, l'essor de la science moderne se confronte à la question de la nature des anges, domaine de prédilection des théologiens. Cet opuscule restitue les questionnements de l'époque sur leur localisation, leur rapport au temps, leurs occupations, leur conversation, leurs facultés et leur peccabilité. ©Electre 2025
À mi-chemin entre l'homme et Dieu, l'ange n'a pas cessé de fasciner l'imagination des poètes et des peintres - et d'épuiser celle des théologiens. Intelligences créées, mais sans corps matériel, ils sont le paradigme de la réflexion pure. Comment s'y prennent-ils pour communiquer entre eux ? Et pour communiquer avec les humains, dans leur fonction de messagers divins ? Pour chanter en choeur, quelle est leur musique ? À quoi peuvent-ils bien s'occuper ? Où se trouvent-ils ? Ils ne partagent ni l'éternité divine, ni la contingence humaine. Dans quel temps (et quelle durée) vivent-ils ? Et quelle connaissance ont-ils des mathématiques ?
Au XVIIe siècle, quand la cosmologie baroque et les exigences de la rationalité moderne se croisent, ces questions ne sollicitent plus seulement les théologiens. Elles quittent le cloître pour s'adresser aux savants. Et l'enjeu redoutable se lit alors sur l'envers du décor : quelle place accorder aux démons et autres puissances infernales ? Déchus sans doute, mais anges quand même.
À l'interface de deux mondes, celui de l'intemporel et celui du temporel, les anges évoluent sur une scène magique, peuplée par les rêves des hommes, car « nous sommes faits de la même matière que les rêves » (Shakespeare).
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Anges
Auteur(s) : Auteur : Jean-Robert Armogathe
Éditeur(s) :
Ars dogmatica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Legendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491356-02-6
EAN13 : 9782491356026
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g