en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La cathédrale de Reims est, dans la mémoire collective des Français, la cathédrale des sacres. Professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims, l'auteur explique pourquoi Clovis fut baptisé à Reims, quel rapport s'établit entre le baptême et le sacre, la signification du ministère royal... ©Electre 2025
Notre-Dame de Reims est, dans la mémoire collective des Français, la cathédrale des sacres. Pourquoi le roi de France, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, prit-il le chemin de Reims ? Pourquoi Clovis, il y a maintenant quinze siècles, y fut-il baptisé ? Quel rapport s'établit entre le baptême et le sacre ? Patrick Demouy explicite le rôle du roi, envoyé de Dieu au service de la « cité terrestre ». Cependant, Notre-Dame de Reims est d'abord une image de la « Jérusalem céleste », l'orée d'un chemin qui conduit au Paradis le peuple des baptisés. Ses verrières et sa statuaire en témoignent.
Notre-Dame de Reims demeure, dans la mémoire collective des Français, la cathédrale des sacres. Pourquoi le roi de France, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, prit-il le chemin de Reims ? Pourquoi Clovis, il y a maintenant quinze siècles, y fut-il baptisé ? Et quels liens entretiennent ce baptême et le sacre ? En faisant le point sur les origines historiques et mythiques du sacre, Patrick Demouy éclaire la fonction religieuse du roi, telle qu'elle s'exprime à travers les rites et les insignes transmis au souverain par l'archevêque de Reims. Mais la cathédrale n'est pas un simple écrin pour le sacre. Elle est d'abord, comme toute cathédrale médiavale, une image de la "Jérusalem céleste" à laquelle aspire le peuple des croyants. Le vrai royaume qui célèbrent les façades, la statuaire, les verrières - que nous apprenons à déchiffrer - n'est pas de ce monde : le roi sacré a pour devoir d'y conduire ses sujets.
Paru le : 26/04/1995
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Patrick Demouy
Éditeur(s) :
CNRS Editions
CNMHS
Collection(s) : Patrimoine au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052582
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 44 g