en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions visant à renouveler la lecture des écrits de Jacques Derrida (1930-2004) afin de les soustraire à l'oubli, au refoulement et à la forclusion. ©Electre 2025
Jacques Derrida a introduit la différance et la trace pour déconstruire la métaphysique du présent vivant et le sujet qui en constitue le suppôt. Il a mis la philosophie hors de ses gonds en posant la question de la spectralité (fidélité à Hamlet) et en inventant une pensée intempestive de l'à venir (fidélité à Nietzsche). C'est cette double généalogie (hamléto-nietzschéenne) qui donne son titre au présent recueil : Jacques Derrida, la philosophie hors de ses gonds.
Les contributions qui y sont réunies balisent l'immense chantier qu'il a ouvert. Elles visent à soustraire sa pensée aux menaces (forclusion, refoulement, oubli pur et simple) qui pèsent aujourd'hui sur elle, et à renouveler la lecture de ses écrits.
Sillonnée par les trains d'affaires - fenêtres bloquées, attachés-cases et complets-cravates -, l'Europe, jadis aimée d'un dieu, n'est plus désormais qu'un « Espace » fait de plusieurs autres empilés ou entrecroisés (espace économique, espace technologique, espace judiciaire c'est-à-dire policier-, espace idéologico-moral), et régi par l'espace virtuel du World Wide Web et de ses Big Data. Soit, au total, l'espace de la répression de la possibilité même de vivre et de penser.
Trans-Europ-Repress, dans son jargon désorthographié, dit la chose comme elle est, et accueille des textes ayant assez de force pour dévoiler et combattre la gestion de l'impossible qui accable notre présent - et plus encore pour parturier cet avenir d'après-la-fin dont le goût marin se répand dans nos imaginations.
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
TER
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Goldschmit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905670-62-5
EAN13 : 9782905670625
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g