en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les divisions qui règnent dans le monde arabo-musulman contemporain. L'auteure dénonce l'instrumentalisation des schismes religieux au Machrek ainsi que la balkanisation du Maghreb, dont elle fait remonter les origines à l'occupation française de l'Algérie, et qui conduirait selon elle à une désarabisation de cette région sous l'impulsion des berbéristes, notamment en Kabylie. ©Electre 2025
Berbère de Sion
Ère du faux et mensonges d'États
Si le monde arabe est en émoi depuis déjà une décennie, il n'en demeure pas moins que son érosion se prépare depuis bien plus longtemps.
Au Machrek, on surfe sur les schismes religieux pour maintenir la région dans un état de fracture, afin de pouvoir en extraire plus aisément ses richesses naturelles.
Au Maghreb, ce sont plutôt les différences ethniques qui sont exploitées pour aboutir, in fine, à sa « balkanisation » progressive.
Aujourd'hui, alors même que le mot arabe peine à être prononcé dans un territoire pourtant berceau de l'arabité depuis plus de quinze siècles, cette fracture ethno-sociale préméditée est à présent proche de son but ultime.
Preuves à l'appui, l'auteure remonte aux origines de cette malversation historique, qui se situent dans la période d'occupation de l'Algérie par la France, pour les dénoncer... Elle impute à cette petite contrée montagneuse qu'est la Kabylie, alors foyer de prédilection de la politique française, devenue sécessionniste depuis, le fait d'avoir embrassé l'« idéologie » berbériste à dessein de fendiller l'unité compacte de toute une nation.
Le comble, d'après l'auteure, c'est que là où le colonialisme a échoué dans son entreprise de désarabisation à outrance des autochtones, les berbéristes y sont parvenus...
Paru le : 08/11/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hafsa Kara-Mustapha
Éditeur(s) :
KA' éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9938-913-37-8
EAN13 : 9789938913378
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g