en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces contributions issues d'un colloque, les auteurs s'intéressent à la portée religieuse du rapport à la nourriture et déclinent la dimension sacrée des repas et de l'alimentation. Questionnant le sujet de l'Antiquité au début du XXIe siècle, ils font dialoguer le fait religieux avec l'anthropologie, l'histoire, la philosophie de la religion, la sociologie ou encore la théologie. ©Electre 2025
S'alimenter est l'une des préoccupations essentielles des êtres vivants. Les êtres humains, cependant, ont très tôt donné au fait de se nourrir une signification qui dépasse l'exigence physiologique. La plupart des religions, ainsi, organisent le rapport au fait de manger, déterminent la valeur symbolique des différents aliments et définissent l'importance symbolique des différents moyens de préparer la nourriture. Elles définissent et régulent également la relation entre la nourriture et le divin.
Le présent ouvrage interroge, dans une perspective interdisciplinaire, la portée religieuse du rapport à la nourriture et décline la dimension sacrée des repas et de l'alimentation. Par des études de type diachronique et synchronique, il met en valeur des questions de fond à l'oeuvre de l'Antiquité à nos jours et fait dialoguer les diverses méthodologies à l'oeuvre dans l'étude du fait religieux (anthropologie, histoire, philosophie de la religion, sociologie, science des religions, théologie). Plusieurs contributions analysent les évolutions récentes en matière de rapport à l'alimentation et proposent des éclairages originaux sur le rapport au religieux hors des religions constituées.
Paru le : 01/02/2020
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Homo religiosus, série 2
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémi Gounelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Laure Zwilling - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Lehmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thibault Foulon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58015-9
EAN13 : 9782503580159
Reliure : Relié
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g