en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un commentaire du parcours de l'homme politique comorien M. Baraka Saïd Soilihi, gouverneur de l'île de Ngazidja de 2011 à 2019. L'auteur revient sur sa formation, son action sociale en direction des plus démunis, sa fidélité aux traditions comoriennes, sa conception des institutions et ses combats partisans. ©Electre 2025
Mouigni Baraka Saïd Soilihi
La politique par les actes
En interrogeant l'ancien gouverneur, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, élu démocratiquement pour un mandat de cinq ans (2011-2016) pour gouverner l'île de N'Gazidja (la plus grande des quatre îles qui composent la République des Comores, indépendante depuis 1975), l'auteur soulève trois questions fondamentales.
Mouigni Baraka Saïd Soilihi s'interroge d'abord sur l'avenir des Comores, sur la terreur qui plonge la population dans la souffrance et la misère. Pour cela, il propose une vraie autonomie des îles.
Au-delà de cette réforme administrative, il suggère également une rationalisation du train de vie de l'État, une maîtrise budgétaire. Sans cela, aucune réforme structurelle en profondeur n'est possible.
Enfin, relève-t-il, la rupture est depuis longtemps consommée entre les deux pôles politiques qui ne peuvent plus désormais se rencontrer que sur le mode de la suspicion et de la méfiance. Le désintérêt total affiché par le peuple pour la chose publique répond au dédain manifesté par l'actuel pouvoir à l'égard des citoyens en prolongeant le mandat présidentiel, en changeant sans cesse la Constitution et les règles de la démocratie.
Une leçon de démocratie pour les Comores et l'avenir de tous les Comoriens.
Paru le : 01/12/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Djaffar Mmadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24870-7
EAN13 : 9782343248707
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g