en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Nice en 2012, ces treize contributions portent sur le rôle du texte, de la parole, du récit et de la mémoire dans la construction des savoirs interdisciplinaires. La philosophie, les études cinématographiques, l'histoire, l'anthropologie médicale, la sémiologie, la musicologie et la narration biblique font partie des thèmes étudiés. ©Electre 2025
La fabrique interdisciplinaire des savoirs
« À tort ou à raison, nous avons tendance à appréhender les apports scientifiques et à jauger leurs valeurs sur leurs capacités à rendre compte de l'objet qu'ils étudient. C'est pourquoi les disciplines ont tendance à être représentées comme des boucles fermées : pour analyser la réalité qu'elles ont modélisée en objet, elles inscrivent leurs recherches dans des protocoles hérités des théories formant les assises de leur identité scientifique. Il est vrai que sans cela, l'objet semble perdre de sa substance, car il se révèle dans sa pleine ambiguïté : être, en essence, le fruit d'une représentation. Mais c'est là oublier que la science, avant d'être exacte, se veut premièrement rationnelle : elle s'inscrit dans une pratique qui repose entièrement sur les démarches de ceux qui l'exercent. »
Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entamé il y a huit ans dans le cadre d'un colloque dont le propos visait à ouvrir un espace de discussion sur les processus de fabrication interdisciplinaire des savoirs.
Il réunit treize contributions rédigées par des chercheurs et chercheuses qui, formés à différentes traditions disciplinaires, nous livrent ici un témoignage précieux sur les dispositifs d'enquêtes qui mènent à la création de « lieux d'indisciplines » (Legay & Schmid, 2004).
Ces expériences ont pour point de départ une réflexion sur la parole, le récit, le texte ou la mémoire, comme autant de fil de chaîne qui, recoupant leurs fils de trame disciplinaires, les ont conduits à produire un discours scientifique original et ouvert au dialogue, essentiel à notre « société de connaissances ».
Paru le : 29/01/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Pédagogie et sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tiphaine Duriez - Directeur de publication : Meriem Alaoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-284-8
EAN13 : 9782847432848
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 244 g