en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte comment, à l'âge de 6 ans, au Niger, il a été confié par ses parents à un marabout, un maître coranique, pensant ainsi lui assurer une bonne instruction. En réalité, celle-ci était réservée à un petit nombre de privilégiés, les autres enfants étant destinés au travail. Plus tard, il quitte son pays et parvient à rejoindre la Belgique au terme d'un long périple. ©Electre 2025
Un matin, par la petite fenêtre de la chambre où je dormais avec mes frères, j'ai vu un vélo noir. Il était posé contre le mur de notre maison. Dans l'autre pièce située à côté de ma chambre, j'entendais une voix inconnue. Un visiteur étranger discutait avec mes parents. Je n'entendais que lui. Il parlait fort. C'était le marabout. Chez nous, au Niger, le marabout n'est pas un magicien, ni un sorcier mais un maître coranique. On le respecte beaucoup.
C'est comme ça que l'aventure a commencé. J'avais six ans. Ce vélo a servi à m'éloigner de ma famille, de mon village. L'enfant sur le vélo, c'est moi qu'on a ligoté pour ne pas que je m'échappe. Cela se passe comme ça dans mon pays. Les parents trop pauvres pour payer l'école, confient aux marabouts leurs enfants et espèrent ainsi leur donner l'instruction. Ils offrent, souvent sans le savoir, leurs enfants à des exploiteurs. Quelques-uns seulement recevront l'instruction. Les autres sont destinés au travail. Cette situation est due au fait que l'État ne se charge pas de l'éducation de sa jeunesse. Les hommes politiques viennent dans les villages faire des promesses au moment des élections et ensuite, on ne les voit plus.
Paru le : 15/12/2021
Thématique : Récits de vie Migrations
Auteur(s) : Auteur : Ada A.
Éditeur(s) :
Ed. du Cerisier
Collection(s) : Quotidiennes
Contributeur(s) : Collaborateur : Honoré Ndayishimiye - Préfacier : France Arets - Préfacier : Frédérique Bihet - Préfacier : Wanda Helinski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87267-236-3
EAN13 : 9782872672363
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 450 g