en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des années 1950-1960, R. Coudert modifie les méthodes d'élevage en faisant sortir les vaches de leurs étables en toute saison. Soutenu par un groupe d'éleveurs dynamiques, il participe à l'expansion de cette technique et contribue à la diffusion de la race bovine limousine. Il raconte sa jeunesse, notamment sa participation à la guerre d'Algérie, et son expérience d'éleveur. ©Electre 2025
Dans les années 50-60, l'agriculture traverse une grave crise, en Limousin notamment, où les méthodes paysannes sont de très long héritage. Soucieux d'y retenir les jeunes, Régis Coudert va révolutionner la vie des fermes en faisant sortir les vaches de leurs étables pour les élever dehors en toutes saisons. C'est un tollé ! Il y est pourtant encouragé par tout un groupe de propriétaires éleveurs dynamiques, dont l'action mènera à la célébrité et à la diffusion de la race bovine limousine à travers le monde. Une « extraordinaire aventure ».
Sa verve et son humour racontent son enfance en Haute-Corrèze, son éveil à la nature et aux animaux, dont il collectionnait les figurines, sa dure participation à la Guerre d'Algérie, sa vie pas toujours facile d'éleveur-sélectionneur, et enfin sa passion pour tous les vieux objets qu'il ne se résout pas à voir mourir.
Engagé et visionnaire, ce pionnier tempête contre les injustices, s'indigne face aux lâchetés, mais toujours avec la volonté d'oeuvrer pour son « pays », la Corrèze.
Cette mutation de la tradition à la « modernité » ne s'est pas faite sans douleurs. Aujourd'hui, le souci de préserver la planète et tous ses habitants fera-t-il disparaître les vaches de nos prairies ? Régis Coudert ne peut y croire.
Paru le : 30/04/2021
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Régis Coudert
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudine Evrard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-France Houdart - Préfacier : Christine de Neuville - Postfacier : Marie-France Houdart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916512-57-0
EAN13 : 9782916512570
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 563 g