en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chroniques rédigées entre 2011 et 2020, dénonçant le déclin de la langue française au profit de langages comme le jargon managérial ou les anglicismes, le système d'enseignement défaillant et l'échec de la rhétorique face à la communication. Des événements comme les gilets jaunes et le mariage pour tous sont également abordés. ©Electre 2025
Contrecoeur
Chroniques d'une France sans lettres
Les chroniques qui composent ce livre épousent très exactement la décennie qui vient de s'écouler. Une « France sans lettres » ?
La formule peut être entendue de différentes façons, les unes et les autres également déprimantes. C'est d'abord la promotion insensée de plumitifs dépourvus de style autant que d'imagination, et l'effondrement parallèle de toute instance critique. C'est le règne des langages prêts à l'emploi, dont le jargon managérial est le fleuron le plus visible. C'est l'enseignement des textes littéraires, de l'école primaire à l'Université, qui fait eau de toutes parts. C'est la vieille force de frappe de la rhétorique chassée par la fausse transparence et l'efficacité plus que douteuse de la communication.
À travers des auteurs encensés (Emmanuel Carrère, Delphine de Vigan), des événements marquants (cinquantenaire des accords d'Évian, Gilets jaunes, pandémie du printemps 2020), des questions dites « sociétales » (mariage pour tous, omniprésence du management), Contrecoeur s'attache à suivre le fil d'une décennie qui aura officialisé, sans complexe ni état d'âme, le divorce de la France et de son ressort littéraire ancestral.
Paru le : 16/11/2021
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mari
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Dans l'arène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491446-76-5
EAN13 : 9782491446765
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 237 g