en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce second volume consacré à l'histoire de Loudun durant la Seconde Guerre mondiale, les auteurs évoquent notamment la poursuite de la déportation d'hommes et de femmes pour de multiples raisons, l'accueil de nouveaux réfugiés chassés par les bombardements alliés ou la réquisition des forces vives. En septembre 1944 elle est la première ville de la Vienne à être libérée. ©Electre 2025
La Seconde Guerre mondiale dans le Loudunais
2-Relever la tête (1943 - septembre 1944)
Ce tome II du Loudunais pendant la Seconde Guerre mondiale étudie la période qui s'étend du début 1943 à l'automne 1944. La guerre se poursuit avec son cortège de misère et de malheurs, la poursuite de la déportation des hommes et des femmes pour de multiples raisons, l'accueil de nouveaux réfugiés, chassés cette fois-ci par les bombardements alliés, la réquisition des forces vives pour travailler au service de l'occupant, sur le sol national mais aussi chez l'ennemi... Néanmoins avec les réfractaires apparaissent peu à peu des îlots de résistance, souvent passive dans un premier temps, puis plus active à l'été 1944. Des groupes et des maquis éclosent un peu partout sur le territoire que l'ennemi, harcelé par ces hommes, quitte peu à peu. En Loudunais le plus connu est le maquis de Scévolles, mais il n'est pas le seul.
La région est libérée, mais le conflit se poursuit, certains parmi les acteurs de ce tome II poursuivent la lutte dans la Poche de Saint-Nazaire ; sur place avec les fêtes de la Libération viendra également le temps des règlements de comptes.
Paru le : 19/11/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Albert Auteur : Jacques Pirondeau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La Seconde Guerre mondiale dans le Loudunais
ISBN : 979-10-353-1174-2
EAN13 : 9791035311742
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g