en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aumônier pendant la Première Guerre mondiale avant d'être théologien et psychologue clinicien, Anton T. Boisen raconte son expérience de la psychose. Tout en témoignant des difficultés engendrées par la maladie, il affirme que la psychopathologie autorise une rencontre avec Dieu. ©Electre 2025
« Je ne supporte plus la pensée d'emmener des gens dépouiller comme ça les arbustes des feuilles et des fleurs, et de détruire ainsi leur beauté pour l'année à venir, si ce n'est des années. Je crains quelque chose de la sorte pour moi. Je n'aime pas être disséqué comme un sujet pathologique. Je ne veux pas dire plus que le nécessaire et alors seulement à ceux en qui j'ai une confiance absolue ».
Anton Theophilus Boisen
Le pluriel marque à n'en pas douter la destinée improbable d'Anton T. Boisen, qui fut aumônier, psychologue clinicien, théologien, professeur d'université et paraphrène. Du fond de l'abîme, sorti aux États-Unis en 1960, est un essai autobiographique dans lequel Boisen retrace son parcours singulier et témoigne de sa propre plongée dans la psychose. C'est une histoire humble et extraordinaire qui commence dans une famille lettrée avec des fins de mois difficiles. Boisen est maladroit et craint le contact, les romans français et la masturbation. Il « oublie » de demander la main de sa fiancée qui va mourir pour mieux l'accompagner. Durant la Grande Guerre, il est aumônier sur le front européen et calque la chronologie de ses délires sur le calendrier chrétien. Plus tard, théologien et théoricien de la psychose, il considère celle-ci comme une possibilité de rencontre avec Dieu, susceptible de conduire à une réorganisation du sujet. Boisen théorise ce faisant l'idée de psychose réussie et avance une épistémologie différente, supposant l'unité de la théologie et de la psychopathologie.
Paru le : 29/10/2019
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Anton T. Boisen
Éditeur(s) :
Grèges
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : David F. Allen - Traducteur : Marie-Amélie Penot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David F. Allen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Amélie Penot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915684-59-9
EAN13 : 9782915684599
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 329 g