en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses des films d'A. Hitchcock dans lesquelles les auteures étudient la manière dont les graphes sont utilisés dans certains plans et peuvent fonctionner à la façon de doubles des personnages. Ainsi, la seconde madame de Winter, dans Rebecca, rencontre inévitablement le monogramme R. ©Electre 2025
Alfred Hitchcock à la lettre
Hitchcock ayant parsemé de lettres isolées certaines de ses oeuvres, notre texte les a suivies à la trace, sachant qu'elles étaient destinées tout autant à conduire qu'à éconduire les spectateurs.
Les graphes divers et variés qui abondent dans certains plans hitchcockiens fonctionnent à la façon d'un double qui survit à la mort ou perdure en l'absence de la personne comme si rien ne disparaissait jamais vraiment, comme s'il était impossible d'échapper à la griffe du passé. Ainsi, la seconde Madame de Winter, dans Rebecca, ne peut éviter de rencontrer le fameux monogramme R ; quant à Brandon, dans Rope, il ouvre les rideaux sur la lettre S. Pour le réalisateur de Notorious, une seule question s'impose : est-il préférable d'être ou de ne pas être, vaut-il mieux demeurer ou disparaître, rester ou fuir mais en laissant des traces, et quand la réponse se précise, elle fait crier les corps.
Si Hitchcock a été suivi à la lettre, le suivre a obligé à de nombreux zigzags car l'autosuffisance de la lettre dans l'image n'exclut jamais le mystère de sa présence.
Paru le : 16/11/2021
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Françoise Barbé-Petit Auteur : Anne-Laure Dubrac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20778-0
EAN13 : 9782343207780
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 419 g