en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2001, année durant laquelle l'altitude du mont Blanc a été établie à 4.810 mètres, les géomètres-experts de Haute-Savoie renouvellent tous les deux ans leur défi technique et sportif. En plus de l'altitude, ils mesurent également le volume et la morphologie de la calotte sommitale. Richement illustré, l'ouvrage revient sur vingt ans d'aventures sur le toit de l'Europe. ©Electre 2025
En gravissant le mont Blanc par un jour de grand vent et de froid intense de septembre 2001, afin d'établir la mesure la plus précise jamais réalisée de l'altitude du sommet, les géomètres-experts de Haute-Savoie se sont inscrits dans une longue histoire, celle des hommes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles qui les avaient précédés avec la même soif d'exactitude. Depuis cette mesure de 2001, qui avait permis d'établir la nouvelle altitude du mont Blanc à 4.810 mètres, les géomètres-experts et leurs partenaires renouvellent tous les deux ans leur défi technique et sportif : l'ascension du toit de l'Europe, pour aller mesurer son altitude, mais aussi le volume et la morphologie de sa calotte sommitale. Les données ainsi recueillies avec régularité et avec la même technologie, le géo-positionnement de haute précision par satellite, forment un ensemble précieux. Ce qui était pressenti depuis plus de deux cents ans est enfin établi : le sommet glaciaire du mont Blanc a une altitude et une forme en perpétuelle variation. Ce livre anniversaire, illustré par les superbes clichés du photographe de montagne Pascal Tournaire, raconte cette aventure improbable, où la science se confronte à la magie de la très haute altitude. Le mythe du mont Blanc n'en sort pas amoindri !
Paru le : 15/11/2021
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Géomètres-experts de Haute-Savoie
Éditeur(s) :
Editions Esope
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : François Carrel - Photographe : Pascal Tournaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492831-11-9
EAN13 : 9782492831119
Reliure : Relié
Pages : 142
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1000 g