en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du fonctionnement de la rente foncière en Afrique subsaharienne, responsable de l'émergence d'une nouvelle classe sociale, l'aristocratie foncière. L'auteur identifie les formes et les conséquences de l'accaparement de vastes domaines fonciers dans la région, notamment la modification des rapports sociaux. ©Electre 2025
La rente foncière en Afrique subsaharienne
L'origine de la rente foncière parmi les sociétés de cultivateurs de l'Afrique subsaharienne et de Madagascar est parallèle à l'émergence en leur sein d'une nouvelle classe sociale : l'aristocratie foncière. Saisir les causes de son apparition suppose d'en identifier les formes embryonnaires ; parfois fort éloignées de l'idée que l'on se fait d'une telle classe (opulente et dominante), mais possédant tout de même une base commune : l'accaparement de vastes domaines fonciers et la pratique de la rente foncière.
La terre, qui fut pour tout cultivateur un bien exigible - certains auteurs parlant d'un véritable « droit à la terre » - vient peu à peu à se raréfier. Et cette raréfaction entraîne de profondes modifications des rapports sociaux. À la place du faire-valoir direct s'impose le faire-valoir indirect. Une classe de paysans sans terre se retrouve en dépendance et se voit maintenant contrainte d'abandonner une partie de sa récolte au profit d'un propriétaire bien nanti. C'est la naissance d'un nouvel antagonisme de classe.
Paru le : 09/11/2021
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Tangui Przybylowski
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Darmangeat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23678-0
EAN13 : 9782343236780
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 224 g