en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que dans la préface à l'édition anglaise du Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Lacan évoque chaque psychanalyse comme un cas d'urgence, l'auteure souligne que dans cette démarche, ni l'analyste ni l'analysant ne peuvent procéder dans la précipitation, la lenteur permettant d'arriver aux fins de la psychanalyse, ainsi que Lacan l'affirme également. ©Electre 2025
Une urgence pas comme les autres
Quel meilleur moment que la période des urgences médicales dues à la pandémie avec sa menace de mort omniprésente pour questionner l'urgence propre à chaque psychanalyse, si différente, elle ? Chaque analysant y est un « cas d'urgence » si on en croit la « Préface à l'édition anglaise du Séminaire XI » de Jacques Lacan datée de 1976. Curieuse urgence où nul ne peut aller vite, ni l'analyste ni l'analysant. Chacun s'y presse plutôt avec lenteur, comme la tortue de Zénon, poussé par le devoir d'arriver cependant à ses fins, celles de la psychanalyse. On ne devrait pas être surpris de lire sous la plume de Lacan qu'elles comportent de produire la satisfaction de fin attendue par chacun de ceux qui entre dans l'expérience d'une psychanalyse, puisque c'est ce qu'il dit depuis le début - et sans nul paradoxe.
Paru le : 19/11/2021
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Colette Soler
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Etudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491126-25-4
EAN13 : 9782491126254
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 230 g