en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la littérature kurde, peuple éparpillé sur quatre pays (Irak, Iran, Turquie et Syrie) et dont la langue est elle-même divisée en quatre dialectes, ce qui a représenté historiquement un frein au développement d'une littérature nationale. L'auteur effectue un tour d'horizon du patrimoine littéraire oral et écrit du Kurdistan tout en soulignant ses particularités linguistiques. ©Electre 2025
Introduction à la littérature kurde
Mehmed Uzun (1953-2007), né au Kurdistan du Nord, s'est exilé en Suède dès son jeune âge en raison de ses activités politiques en faveur de la cause kurde qui lui portait préjudices.
En exil, Uzun s'est consacré à la création littéraire et s'est donné pour mission de créer le roman moderne kurde. Cet objectif s'explique notamment par la situation dans laquelle la langue est passée, interdite en Turquie dès la création de la jeune république jusqu'aux débuts des années 1990.
De ce fait, Uzun s'adonne à l'activité littéraire et celle-ci devient un moyen de combat pour la survie et la régénération de la langue et de la littérature écrite. Ne limitant pas son travail au roman, il a également écrit plusieurs essais et autobiographies.
Cet ouvrage est un travail précieux qui retrace l'histoire de la littérature d'un peuple, dans les différents pays où il se trouve. Écrit en 1992, ce travail demeure aujourd'hui une référence importante pour se familiariser avec une littérature, éparpillée sur quatre pays et divisée en quatre dialectes.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mehmed Uzun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Peuples, cultures et littératures de l'Orient
Contributeur(s) : Traducteur : Musa Ekici - Préfacier : Musa Ekici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21169-5
EAN13 : 9782343211695
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 164 g