en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Richement illustré, ce recueil de contributions met en lumière les rapports du département de la Haute-Marne, distant de 300 kilomètres du plus proche littoral, avec la mer et l'océan. Haut-Marnais ayant fait carrière dans le domaine maritime, matières premières produites en Haute-Marne employées en mer et vice versa sont au nombre des sujets abordés. ©Electre 2025
L'idée de consacrer un ouvrage à la mer, dans un territoire situé à plus de 300 kilomètres du littoral le plus proche, peut sembler étonnante. Mais comme pour de nombreux autres départements situés loin des mers, les liens de la Haute-Marne avec la marine sont fort nombreux.
Ils s'incarnent avant tout dans des destins, qu'il s'agisse de personnalités prenant la mer, telles que le prince de Joinville ou Jeanne Mance, ou surtout d'officiers de marine et de marins dont la vocation n'a pas été contrariée par l'éloignement des mers. Si la figure de Decrès, l'inamovible ministre de la marine de Napoléon, domine ce groupe, il est loin d'être isolé, et de nombreux marins haut-marnais combattent sur mer de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale en passant par la Grande Guerre et les guerres coloniales.
La Haute-Marne est aussi une terre d'innovation pour la Marine, grâce à l'action trop méconnue d'officiers de marine, d'ingénieurs hydrographes et d'ingénieurs des constructions navales haut-marnais qui obtiennent des progrès en matière de navigation ou de cartographie marine. Enfin, les mairies, bibliothèques, musées ou collections privées de Haute-Marne conservent dans leurs collections de nombreux éléments liés à la mer qui font partie de leur richesse patrimoniale.
Et de nombreux artistes haut-marnais ont peint la mer et le littoral, poussés par l'attrait de ce paysage singulier.
Les liens entre la Haute-Marne et la mer, qui se prolongent aujourd'hui notamment avec le parrainage du Téméraire par le Conseil départemental de la Haute-Marne, sont donc beaucoup plus forts qu'il n'y paraît au premier regard.
Paru le : 05/11/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pythagore
Collection(s) : Collection des Archives départementales de la Haute-Marne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Morgat - Directeur de publication : Samuel Mourin - Préfacier : Nicolas Lacroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-115-1
EAN13 : 9782372311151
Reliure : Relié
Pages : 321
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1773 g