en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du récit d'un véritable témoin, l'auteur raconte le destin des Juifs communistes égyptiens emprisonnés dans des prisons au Caire et à Alexandrie ou dans des camps dans le désert sous Nasser. Celui dont l'auteur suit le parcours a pu s'évader du camp d'Al Kharga et traverser le désert grâce à ses connaissances d'archéologue, les sites patrimoniaux lui ayant servi de refuge. ©Electre 2025
Le rouge du Sable
Le Rouge du Sable évoque des faits historiques restés jusqu'ici pratiquement inconnus : durant les années 1950 et I960, plusieurs milliers de Juifs communistes égyptiens ont été internés dans les prisons du Caire et d'Alexandrie et dans les camps du désert par Nasser, certains pendant 10 à 15 ans, et ce bien qu'ils se soient déclarés antisionistes et solidaires de son régime.
Les Juifs d'Égypte ont été expulsés pendant le nassérisme et ce récit est celui de leur histoire, celle de l'auteure, Carole Naggar et celle d'un interné, Sami Nawawi (nom d'emprunt) qui a réussi à s'enfuir du camp du désert d'AI Kharga, à 600 kilomètres au sud- ouest du Caire grâce à sa formation d'archéologue. En utilisant les sites archéologiques et les temples comme couverture, Sami a traversé tout le désert occidental à pied, en autobus et en taxi pour arriver au Soudan en 1963 et atterrir en France le lendemain de l'assassinat de Kennedy. L'auteure l'a rencontré et interrogé à Paris, en 1985.
Paru le : 05/11/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Carole Naggar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23774-9
EAN13 : 9782343237749
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g