en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Banyarwanda représentent la moitié de la population de la province congolaise du Nord-Kivu. A cheval sur le Rwanda et le Bufumbira, en Ouganda, la nationalité de ce peuple transfrontalier ainsi que son intégration politique et économique posent question en République démocratique du Congo. L'auteur décrit la situation de sursis permanent dans laquelle ces populations se trouvent. ©Electre 2025
Les Banyarwanda du Nord-Kivu (RDC)
Histoire d'un groupe transfrontalier au XXe siècle
Les Banyarwanda au Nord-Kivu (Congo) représentent 50 % de la population de cette province. Ces populations transfrontalières à cheval sur le Rwanda et le Bufumbira ougandais se retrouvent de façon récurrente au coeur du débat congolais autour non seulement de la question de la nationalité, mais aussi de leur intégration politique et économique dans le contexte d'un Congo en mutation profonde.
La décision de créer de nouvelles entités administratives en 1962 fut la pomme de discorde qui divisa les élus du Kivu. Les guerres successives au Nord-Kivu depuis l'indépendance, ainsi que les lois successives sur la nationalité qui ont fait les populations Banyarwanda des apatrides depuis 1981 puisent leur virulence dans l'opposition entre « autochtones » et « allogènes ».
Dans ce livre nous démontrons que la qualification Banyarwanda recouvre des situations historiques et sociales complexes. Les logiques de profits imposées par les capitaux privés investis par les entreprises coloniales ont exacerbé la complexité de la question des Banyarwanda. À défaut d'un État capable d'imposer une régulation politique, les Banyarwanda se retrouvent en définitive des citoyens constamment en sursis.
Paru le : 27/10/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Aloys Tegera Buseyi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Economie plurielle
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Chrétien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24401-3
EAN13 : 9782343244013
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 390 g