en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution de la souveraineté sur l'île de Saint-Domingue est retracée à travers plus de cent cartes géographiques d'époque. La monographie montre le façonnage du territoire par la colonisation, l'urbanisation, le paradigme sucrier au XVIIIe siècle, la départementalisation et la guerre d'indépendance. ©Electre 2025
L'île aux trois noms
Hispaniola, Saint-Domingue et Haïti
Cartes et plans du XVIe au XVIIIe siècles
Un recueil de plus de cent cartes géographiques anciennes, qui illustrent l'évolution des contours, du tracé, des souverainetés qui se partagent l'île de Saint-Domingue durant trois siècles.
La publication offre un aperçu du travail cartographique portant sur une île aux identités multiples. La carte est un outil précieux qui aide à la prise de décision en matière d'administration et d'organisation d'un territoire. Celles qui sont ici présentées sont produites entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle et nous montrent une île aux côtes déchiquetées, hachées, très accidentées. Cela pose bien entendu la question de l'échelle et de l'abstraction nécessaires dans la production cartographique. La cartographie a connu son apogée, en Haïti, sous l'Ancien Régime au moment où la mise sous coupe réglée de la Caraïbe par les Européens donna lieu à une production qualitativement et quantitativement impressionnante. Les progrès réalisés sur deux siècles témoignent à la fois de la meilleure connaissance du pays par les colons et d'une plus grande précision des outils de la représentation.
Paru le : 27/10/2021
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Bernard Gainot Auteur : Elie Lescot Auteur : Caroline Seveno
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Théodat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1157-5
EAN13 : 9791035311575
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 670 g