Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
En 1845 les deux navires de la marine britannique HMS Erebus et Hms Terror disparaissent durant une mission de cartographie et d’exploration en Arctique.
Deux ans plus tard, le Mary Celeste commandé par le capitaine Briggs décide de partir sur leur trace pour lever le voile sur l’inquiétante disparition de l’équipage des deux vaisseaux.
Avançant prudemment dans les eaux glaciales du grand nord, les hommes de Briggs commencent à perdre la raison et sont victimes d’étranges hallucinations leur sommant l’ordre de faire machine arrière.
Toutefois le capitaine semble en savoir plus sur les énigmatiques disparitions, et son entreprise semble être guidée par un but précis.
Une fois sur place la fantasmagorie prend le pas sur la raison, et les réponses liées à l’inquiétante absence de signes de vie de l’ancienne expédition seraient en lien avec un ancien culte inuit… Les hommes découvrent avec horreur et retenue les vestiges inhabités des HMS Erebus et Terror.
Vincenzo Balzano nous livre une fiction historique pleine de frissons et de terreur sur une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’exploration et de la navigation.
Fait historique passionnant et ayant alimenté de nombreuses légendes, le destin des deux navires de la marine britannique emprunte ici la direction des mythes et légendes inuits nous permettant donc de découvrir une facette horrifique et fantastique encore jamais utilisée auparavant.
Dessiné d’une main dure, Adlivun est un roman graphique au caractère oppressant, angoissant et poétique.