en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'oeuvre de Bachelard, l'auteure développe sa propre réflexion en forgeant la notion d'homo imaginans. Sur cette base, elle propose des développements sur les liens entre philosophie et peinture (chez Rembrandt et Grünewald), les rapports entre anthropologie et poésie mais aussi sur les liens entre Bachelard et le zen. Elle réfléchit ainsi à l'horizon cosmologique. ©Electre 2025
Transversales philosophiques
Semblable à un voyage, ce livre nous offre un itinéraire original de l'éblouissante Poétique de Gaston Bachelard. Le parcours chronologique à travers toutes les oeuvres qui la composent nous mène à un dialogue imaginaire entre Bachelard et María Noel Lapoujade qui exprime ses propres points de vue sur la base de sa notion inédite d'homo imaginans.
S'ouvre ensuite un scénario de résonances de la Poétique bachelardienne. S'y présentent plusieurs réflexions sur l'espace et le temps, sur les liens entre philosophie et peinture (chez Rembrandt et Matthias Grünewald), sur les confluences de la poétique et de l'anthropologie à travers l'image de l'arbre. Une philosophie de la vie est esquissée, établissant un pont entre Occident et Orient à la lumière des coïncidences étonnantes entre Bachelard et le Zen japonais.
Un horizon se dessine peu à peu, fruit d'une imagination cosmologique. Dans cet horizon se donnent à percevoir autrement les forces de la nature extérieure (climats, saisons), la recherche de notre identité (notamment latino-américaine), le regard sur la vie (souvent exprimé dans les mythes et la littérature). Enfin, l'imagination tisse une surprenante esthétique de l'imaginaire où se rencontrent Kant et Proust.
En somme, ce parcours passionnant dévoile des sujets et questions qui nous engagent et nous concernent au présent.
Paru le : 25/10/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maria Noel Lapoujade
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Transversales philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3749-9
EAN13 : 9782806637499
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g