en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Longtemps pourchassée pour sa viande, la baleine devient au XVIIIe siècle un véritable enjeu commercial, l'huile de l'animal étant utilisée à la fois comme lubrifiant et combustible. La France attire à grands renforts de primes des armateurs américains qui s'établissent d'abord à Dunkerque et Nantes puis au Havre. Entre 1817 et 1868, les navires havrais mènent une véritable chasse au cétacé. ©Electre 2025
Se souvient-on que Le Havre, grand port de commerce depuis le XVIe siècle, fut aussi au XIXe siècle le premier port baleinier de France ?
Attirés à grand renfort de primes pour doper la chasse baleinière nécessaire à l'industrie du temps, des baleiniers américains s'établissent au Havre. De 1817 à 1868, leurs navires, bientôt rejoints par des armements havrais, mènent une longue traque du précieux cétacé, qui les emmène de Nouvelle-Zélande en Arctique, de Californie au détroit de Berhing.
Collectionneur de toutes les éditions de Moby Dick, Étienne Bernet nous livre ici le récit de cette fascinante épopée qui, si elle est d'abord havraise, est également une part de l'histoire maritime et industrielle globale. Dans ce nouveau livre, on découvre un monde à part qui poursuit sans relâche la baleine et le cachalot sur toutes les mers du globe. Une pêche dangereuse où les matelots désertent souvent, tandis que les capitaines fréquentent les cercles maçonniques du Havre ou d'Honolulu.
Paru le : 04/04/2022
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Etienne Bernet
Éditeur(s) :
Editions l'Echo des vagues
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Hélène Desjardins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918616-52-8
EAN13 : 9782918616528
Reliure : Relié
Pages : 135
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1000 g