en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de la correspondance échangée entre 1909 et 1948 entre Maran et Gahisto, amis intimes, tous deux écrivains, le premier prix Goncourt 1921 pour Batouala, le second principalement traducteur d'écrivains d'Amérique du Sud. Leurs lettres dévoilent leur vie quotidienne, leurs lectures, la construction de l'oeuvre littéraire de Maran ainsi que ses engagements politiques. ©Electre 2025
Initiée comme un contrat d'écriture et de lecture entre deux poètes, la correspondance entre Maran et Gahisto va se poursuivre sous la forme d'une conversation régulière entre deux amis où se dessine le tableau d'une vie, celle de René Maran. Il s'en dégage une mise à nu de l'homme qui éclaire plusieurs pans de son oeuvre littéraire et de ses activités politiques, une mise au clair de ses préoccupations, de ses positions et de ses dispositions durant le siècle qu'il incarne.
En nous replongeant dans la France littéraire et intellectuelle de la première moitié du XXe siècle, cette correspondance nous mène de l'Europe en Afrique, de la France aux colonies, à travers les problèmes politiques et littéraires que suscite la relation entre la France et les territoires d'outre-mer. Elle nous fait revivre l'aventure des hommes aux prises avec deux guerres mondiales. On y redécouvre la situation des colonies françaises d'Afrique et les conséquences de leur évolution sur le devenir de la nation. On y observe surtout l'évolution d'un groupe d'écrivains mineurs aux prises avec la littérature, son statut et ses pratiques dans la France hexagonale.
Paru le : 22/10/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : René Maran Auteur : Manoel Gahisto
Éditeur(s) :
Présence africaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Romuald Fonkoua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7087-0966-9
EAN13 : 9782708709669
Reliure : Relié
Pages : 894
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 1700 g