en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur les quais de Perpignan, le narrateur rencontre Helena, une vieille dame russe qui se confie à lui. Jeune fille dans l'URSS des années 1950, elle débute une prometteuse carrière de danseuse au Bolchoï avant de voir ses rêves brisés par la police politique soviétique. Avec son ami Mario, le narrateur se lance à la recherche d'Alessandro Giovaninetti, l'amour de jeunesse d'Helena. ©Electre 2025
Une lettre pour Alessandro Giovaninetti
Un soir d'automne, le narrateur rencontre Helena sur le quai Rive Gauche à Perpignan. Elle est russe, la soixantaine, et n'a pas toujours été la pauvre femme qu'elle est maintenant devenue. Sa jeunesse, dans les années 50, à l'époque où avec Kroutchev les relations entre la France et l'URSS commencent à peine à se dégeler, son début de carrière de danseuse au Bolchoï, sa découverte de l'amour à quinze ans, tout semble la conduire vers un avenir heureux. Mais ce serait sans compter sur la police politique soviétique qui ne lui pardonnera pas d'avoir commis un faux pas. Le livre connaît un premier dénouement, mais c'est pour mieux rebondir dans la deuxième partie où le narrateur et son ami Mario partent imprudemment à la recherche du premier et grand amour d'Helena, le beau danseur italien Alessandro Giovaninetti dont la trace se perd à New York en 1960.
« La conversation s'engagea sur les vertus comparées du thé vert et du thé noir, et tandis que Cindy se levait un nombre de fois qui me parut excessif pour surveiller le grille-pain, Samy, partisan décidé du thé noir, me vanta les qualités énergisantes d'un thé noir que lui avait rapporté de Chine l'un de ses étudiants. Chacun à sa façon essayait de garder un air naturel. Je sentais que je jouais très mal le personnage de l'invité détendu et curieux de la nouveauté qu'il découvre chez ses amis ».
Paru le : 20/10/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Issorel
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84974-299-0
EAN13 : 9782849742990
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g