en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de textes composés par des écrivains et des journalistes français pour attaquer le travail et la personnalité d'un adversaire en brossant de lui un portrait acide. Les extraits choisis mettent en valeur les traits d'esprit caractéristiques de ces assassinats littéraires, de G. Tallemant des Réaux à F. Giroud en passant par V. Hugo, L. Daudet, J.-F. Revel et F. Mauriac. ©Electre 2025
L'assassinat littéraire est une tradition très française qui vient de loin, quand bien même l'époque chérirait la modération ou la nuance hypocrite.
« L'ai-je bien descendu ? », cette question-là, combien sont-ils, les écrivains, romanciers, mémorialistes ou journalistes, à se l'être posée après avoir levé la plume ? Descendre un adversaire, un concurrent, c'est assez ordinaire sauf quand tout à coup la grâce - certains diraient le style - élève cet exercice au rang des beaux- arts.
Ce qui importe alors n'est pas la violence mais la précision du trait, sa disposition à faire du portrait autre chose qu'une simple photographie prise sous un angle malveillant.
De Saint-Simon à Françoise Giroud, en passant par Hugo et Mauriac, on a là une diversité de talents et d'ambitions, que réunissent autour d'une même cause un amour du bon mot, une capacité d'indignation moqueuse ou assassine.
Il faut avoir rassemblé ces textes pour mesurer combien reste puissante cette tradition dont on aimerait, loin des extrémistes aux idées courtes, loin aussi des adeptes mollassons d'une prétendue bienveillance, qu'elle ne reste pas sans héritiers.
Paru le : 24/02/2022
Thématique :
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Bazin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-094-7
EAN13 : 9782382920947
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 492 g