Chargement...
Chargement...

Qui veut réécrire l'histoire ?


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des penseurs et des acteurs de la gauche française, parmi lesquels A. Shatz, A. Loez, R. Solé, C. Andrieu, M . Dugain ou encore V. Olmi, proposent leurs analyses sur la place occupée par ce courant dans le paysage politique du début des années 2020 et sur son avenir, qu'il s'agisse de ses valeurs, de ses nouveaux thèmes, de ses cibles et de ses enracinements sociaux. ©Electre 2025

Tous les cinq ans, aux prémices de la campagne, quand les arguments se déplient et que les passions s'affûtent, le passé ressurgit avec force dans le débat politique. C'est à ce moment qu'il faut prendre garde aux faits détournés et aux interprétations tendancieuses sur l'histoire. D'un côté, la France serait éternelle et l'identité française une essence immuable ; de l'autre, cette identité serait dévoyée, diluée, et ses défenseurs attaqués de toutes parts - la France ne serait plus vraiment la France. Identité-altérité : paradoxe intenable.

Cet ouvrage vous invite au contraire à interroger notre rapport à l'histoire, à voir en elle comme un magma d'événements en mouvance, à réinterpréter toujours, à la lumière d'éclairages nouveaux. Non pour la priver de sens profond, mais pour faire honneur à la complexité du réel.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2022

Thématique :

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le 1
P. Rey

Collection(s) : Les 1ndispensables

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Fottorino

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84876-925-7

EAN13 : 9782848769257

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 133 g