en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soixante ans après sa création, la Ve République interroge du fait de sa longévité et des récentes évolutions qu'elle subit, comme la montée de l'abstention électorale, la crise des partis traditionnels ou la poussée des extrêmes. Les auteurs confrontent ainsi la force de l'héritage gaullien aux défis d'une aventure démocratique en perte de sens et de substance. ©Electre 2025
La Ve République est près de battre tous les records de longévité dans notre histoire constitutionnelle. Pourtant, soixante ans après la révision instaurant l'élection du président de la République au suffrage universel, le régime paraît fragilisé, et sa pérennité mise en question. Il paie ainsi, parfois, les critiques vigoureuses dont sont l'objet bien des politiques menées.
La Ve est pourtant loin d'avoir rendu les armes : à condition d'en retrouver les logiques profondes. Telle est l'ambition qui inspire ce livre.
Hervé Gaymard et Arnaud Teyssier ont sollicité d'éminents historiens, juristes, économistes et politistes pour mieux comprendre les origines et les principes fondateurs du régime (l'efficacité du pouvoir exécutif, la capacité à se projeter sur le temps long, l'articulation entre volonté politique et action administrative...) avant d'examiner les temps forts de son évolution et l'érosion de ses piliers (Maastricht, le quinquennat, la réforme constitutionnelle de 2008...). L'ouvrage propose aussi une réflexion sur la situation actuelle, marquée par la montée de nouvelles formes de démocratie d'opinion et la profusion de débats hors-sol.
Une lecture stimulante, riche en enseignements, qui remet le passé en perspective et éclaire les vrais ressorts, ressources et garde-fous d'un régime trop vite décrié.
Paru le : 17/02/2022
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Gaymard - Directeur de publication : Arnaud Teyssier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09973-2
EAN13 : 9782262099732
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 420 g