en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre conférences consacrées à l'histoire de l'écriture chinoise. Les caractères chinois, la place de l'épigraphique sur bronze, la langue et le signe, la diffusion des sinogrammes, les japonismes, le monde des kana, l'oralité du jundoku, et la sinoglossie moderne sont autant de sujets abordés par ce spécialiste reconnu. ©Electre 2025
L'écriture chinoise est née il y a plusieurs millénaires, dans le royaume des Shang. Originellement limitée à un usage divinatoire, elle sera reprise pour un usage politique par la dynastie des Zhou et connaîtra une diffusion qui mènera à la création du « monde sinographique », la sphère où le chinois littéraire lu et écrit sert de véhicule à la communication et à la littérature. Avec l'agrandissement de sa zone d'usage, l'écriture chinoise s'enrichira progressivement et développera aussi de nouveaux principes d'écriture, dont on peut retrouver les applications dans les différents systèmes de lecture vernaculaire (notamment le kundoku japonais), mais aussi dans la création des syllabaires kana, hangeul et de l'alphasyllabaire phagpa. C'est encore un questionnement indirect sur la nature de cette écriture chinoise que l'on retrouvera à l'époque de Meiji, alors que les Japonais s'appliquent à traduire le vocabulaire abstrait et technique des langues occidentales au moyen des sinogrammes.
Au cours de ces quatre conférences, le professeur Saitô Mareshi, spécialiste reconnu de la littérature des Six Dynasties, étend sa réflexion de la Chine ancienne à l'ensemble de l'Asie orientale (Corée, Vietnam, Japon, monde tibéto-mongol) pour mettre au jour la rémanence des questionnements profonds liés à l'écriture chinoise et à son histoire.
Paru le : 01/10/2021
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Saitô Mareshi
Éditeur(s) :
Collège de France, Institut des hautes études japonaises
Collection(s) : Travaux et conférences de l'Institut des hautes études japonaises du Collège de France
Contributeur(s) : Traducteur : Arthur Defrance - Préfacier : Jean-Noël Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913217-44-7
EAN13 : 9782913217447
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 300 g